Aujourd'hui, il sera question de mon pays d'origine, le Canada. Il est bien étrange de parler de ce pays que j'habite depuis toujours, car je n'ai pas l'habitude de m'arrêter sur ces caractéristiques, sur ce que j'aime etc. car les gens que je côtoie, mes étudiants etc. sont pour la plupart nés ici.
Je crois connaître relativement bien mon pays, car j'ai eu la chance en 2004 de le traverser en auto. Un beau "roadtrip" de la Colombie-Britannique, jusqu'au Québec, qui m'a permis de découvrir des paysages magnifiques, des cultures bien différentes, des gens sympathiques. Le Canada est un immense pays et je crois qu'il serait impossible de tracer un portrait complet dans son ensemble, c'est pourquoi je me concenterai sur le Québec, ma province.
Tout d'abord, ce que j'aime le plus de mon pays, ce sont les saisons. J'adore la chaleur que nous amène l'été, qui se fait souvent désiré bien longtemps. Les longues journées ensoleillées, les gros orages de juillet, les activités estivales comme les festivals, les terrasses etc. Puis l'été fait place à l'automne qui m'ébloui à chaque année. Les couleurs, l'air frais qui semble si pur, le bonheur de marcher dans les feuilles mortes, le plaisir de cueillir des pommes etc. Je crois que l'automne est ma saison favorite, et je me demande vraiment si on retrouve un automne aussi magique ailleurs dans le monde. Puis l'automne fait place à l'hiver, ma pire saison, en fait voilà ce que je déteste de mon pays. Le froid, la neige, le verglas, les autos qui démarre pas, le rhume, ahhhhh le calvaire annuel. Mais bon, l'hiver à tout de même ses charmes, mais pas en ville. Cela m'amène d'ailleurs à te parler d'un autre élément que j'aime beaucoup de mon pays. La dualité ville/campagne.
D'abord et avant tout, je suis une fille de la ville. J'adore Montréal et tout ce que la ville a à offrir. Des spectacles variés, des restos aux saveurs du monde, du monde partout qui bouge, des grands magasins, des immenses grattes-ciels etc. Mais depuis quelques années je découvre le charme de la campagne. Le plaisir de marcher en nature, de regarder le soleil se coucher au bord du lac, de se promener en pédalo. Je crois que la proximité entre la ville et la campagne est donc un grand plus de notre province. Il suffit de faire quelques heures de route pour arriver dans un havre de paix. Et par dessus tout, je trouve que Sherbrooke est un équilibre entre les deux. Une assez grande ville avec tous ses services, mais aussi très proche de la nature.
Je crois qu'une des richesses de mon pays, se trouve dans la quantité incroyable d'espaces verts, de lacs, de montagnes, mais aussi dans la variété des paysages. Car, se promener en Estrie, ce n'est pas comme se promener dans les Laurentides où au Lac St-Jean. La végétation change, les reliefs varients beaucoup. C'est un nouvel endroit à découvrir à chaque coin du Québec.
Je pourrais continuer encore des heures sur ce que j'aime de mon pays, mais je terminerai en parlant de la culture. J'adore tout ce qui est cinéma québécois, chanteur québécois etc. Je crois que notre bagage culturel est riche et que le Québec regorge de talents.
Sur ce bonne semaine et au plaisir de te parler
Jolyane
Salut Jolyane!
RépondreSupprimerJe suis très contente aussi de faire un échange de culture avec toi. Je suis d'accord avec la proximité entre la ville et la campagne qui existe à Sherbrooke. C'est très belle l'automne ici! Je suis en peu inquiété avec l'hiver...Où j'habite, Brasília, il fait chaut tout l'année. =)Vous savez faire du ski ou snowboard?
À Montréal, j'ai aimé la rue St. Cathèrine et la ville souterraine. Je suis allée à plusiers des pays: Angleterre, France, Allemagne, Belgique quand j'ai été petite, Italie, beaucoup de fois aux États-Units, Aruba au Caraïbe qui c'est une région des les Pays-bas, Tenerife à les Îles Canaries, Monaco-ville et maintenant au Canada!
J'aime beaucoup voyager! Je voudrais connaître Singapore et Japan à l'autre côté du monde.
Bon fin semaine!
Beatriz
Jolyane, il y aura un rencontre cette vendredi dans la caféteria de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines à 13h30. J'espere que tu pourra y aller! =)
RépondreSupprimer